Briançon : Pierre Isoard et Stéphane Monari passent le relais après 35 ans au CRET

Briançon : Pierre Isoard et Stéphane Monari passent le relais après 35 ans au CRET

Formateurs au CRET de Briançon depuis 35 ans, Pierre Isoard et Stéphane Monari quittent leurs fonctions après avoir préparé plusieurs générations de candidats au probatoire de guide de haute montagne. Leur départ a été salué le 10 septembre, au siège du centre.

Pendant trois décennies et demie, ils ont accompagné des centaines de candidats dans leur préparation au probatoire de guide de haute montagne. Pierre Isoard et Stéphane Monari quittent aujourd’hui l’équipe pédagogique du CRET de Briançon, établissement de CCI Hautes-Alpes Formation. Un pot de départ les a réunis, jeudi 10 septembre 2026, avec les guides formateurs et l’équipe du centre.

Tous deux guides de haute montagne, ils ont transmis des compétences techniques, mais aussi une manière d’aborder le terrain : analyser une situation, évaluer les risques et prendre des décisions en assumant ses responsabilités.

"Il est naturel de leur laisser la place"

Pour Pierre Isoard, originaire de Gap, ce départ vient prolonger un passage de relais engagé au fil des années : "Il y a des jeunes guides qui sont derrière, qui poussent et qui sont très bons. Nous avons progressivement transmis notre savoir-faire et notre pédagogie. Aujourd’hui, il est naturel de leur laisser la place."

Son départ du CRET ne signifie toutefois pas l’arrêt de ses activités professionnelles : il continue d’exercer comme guide de haute montagne et moniteur de ski.

Stéphane Monari, installé aux Vigneaux, souligne de son côté ce que les stagiaires ont apporté aux formateurs : "Au fil du temps, nous avons appris à écouter davantage les stagiaires, à nous nourrir de leurs parcours et de leurs expériences. La transmission a toujours été importante, mais ce que nous recevions en retour l’était tout autant."

Une formation adaptée aux changements du métier

Au cours de leurs carrières, les deux hommes ont vu évoluer les pratiques de la montagne et la façon de les enseigner. Les outils numériques donnent désormais accès à des informations de terrain en temps réel, les méthodes de prise de décision se transforment et les effets du changement climatique imposent une adaptation des activités.

Ces évolutions ont nourri leurs enseignements. Au CRET, l’accompagnement des stagiaires s’est également individualisé, avec davantage de place accordée aux échanges d’expériences. Pierre Isoard souligne, dans le communiqué du centre, la capacité des jeunes professionnels à s’adapter à ces changements.

Seize admis au probatoire en 2026

Cette année, les formations du CRET consacrées au probatoire de guide de haute montagne ont enregistré 16 admis sur 28 candidats présentés, soit un taux de réussite de 57 %. Un résultat qui concerne cette étape de sélection, préalable à la poursuite du parcours de formation.

Au moment de quitter ses fonctions, Stéphane Monari exprime sa confiance dans l’équipe qui prend la suite : "C’est une énorme page d’histoire qui se tourne, mais une très belle page. Nous partons avec beaucoup d’émotion, mais aussi avec la conviction que l’avenir est entre de bonnes mains".