Éclipse solaire dans les Alpes du Sud : les meilleurs endroits pour l’observer mercredi soir

Éclipse solaire dans les Alpes du Sud : les meilleurs endroits pour l’observer mercredi soir

L’éclipse solaire partielle du mercredi 12 août sera particulièrement spectaculaire dans les Hautes-Alpes, où près de 95 % du Soleil seront masqués. Comme le phénomène se produira au moment du coucher du soleil, plusieurs sites en altitude sont à privilégier autour de Gap, du Queyras et de l’Ubaye.

Pour profiter pleinement de l’éclipse solaire mercredi soir, mieux vaudra éviter les fonds de vallée.

Le phénomène débutera autour de 19h30 selon les secteurs, avec un maximum attendu vers 20h23. À cette heure-là, le Soleil sera déjà très bas sur l’horizon et pourra facilement disparaître derrière les reliefs. Dans les Hautes-Alpes, près de 95 % du disque solaire devraient être recouverts au moment du maximum, avec une baisse très nette de la luminosité.

Le principal critère sera donc de trouver un point de vue en hauteur, avec une ouverture maximale vers l’ouest.

Céüse, Mont Colombis ou col Agnel parmi les bons spots

Autour de Gap, plusieurs sites se prêtent particulièrement bien à l’observation. La montagne de Céüse est notamment recommandée, tout comme le col de la Sentinelle à Jarjayes ou le Mont Colombis.

Plus à l’est, le col Agnel et le col d’Izoard offriront également des horizons intéressants. À Saint-Véran, le public pourra par ailleurs accéder librement au parvis de l’observatoire afin de suivre l’éclipse.

Des animations spécifiques sont également prévues dans le département.

Au château de Montmaur, des ateliers familiaux seront proposés dans la journée avant une observation encadrée par un astronome professionnel en soirée.

Le château de Tallard ouvrira également son esplanade pour permettre au public de suivre le phénomène.

Plus au sud, Pra Loup accueillera du 11 au 13 août son premier festival consacré à l’astronomie.

Pour rappel, l’observation du Soleil devra impérativement se faire avec des lunettes spéciales adaptées aux éclipses.